Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants

logo-mcc.jpg
Le MCC ( Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants) est une structure associative nationale
constituant un mouvement de laïcs au sein de l’église catholique.
Ce mouvement a vocation à accueillir des personnes exerçant ou ayant exercé des responsabilités professionnelles dans le domaine économique et social mais reste ouvert à tout chrétien et à toute personne en recherche qui souhaite approfondir sa foi dans la réflexion en équipe. Il s’adresse donc à des chrétiens, hommes et femmes de toutes générations qui choisissent d’y participer soit individuellement soit en couple et qui acceptent de se laisser remettre en cause par l’évangile et la parole échangée avec d’autres dans la manière dont ils vivent leurs responsabilités.
Il a pour but d’apporter aux hommes et aux femmes qu’il réunit le soutien humain et spirituel dont ils ont besoin pour progresser dans leur foi et pour devenir personnellement et collectivement témoins du Christ et messager de sa bonne nouvelle là où ils vivent et là où ils travaillent.
Le M.C.C est composé d’équipes. Chaque équipe est constituée d’une dizaine de personnes et d’un accompagnateur spirituel. Elle se réunit une fois par mois. Elle débat à partir de situations vécues par l’un de ses membres ou de thèmes proposés.Un temps de partage de l’évangile et de prière vient enrichir spirituellement la réflexion de l’équipe.
Une démarche, « le chemin d’Emmaüs », permet d’approfondir dans la fraternité et la confiance la réflexion des membres de l’équipe auxquels elle donne l’occasion de progresser spirituellement.
Cette démarche se décompose en trois temps : voir, juger, agir.
Voir : à partir du témoignage de l’animateur de la réunion, les autres membres de l’équipe apportent des faits analogues.
Juger : à la lumière de l’Evangile et des textes, l’équipe fait une analyse de ces faits.
Agir : des chemins de conversion sont alors découverts au bénéfice des membres de l’équipe.
Périodiquement, le MCC réunit l’ensemble de ses membres. Le Congrès National et l’université
d’été sont de véritables opportunités de ressourcement pour chacun.
Des évènements, temps forts, week-ends sont régulièrement organisés par les régions ou les secteurs (diocèse). Ce sont des moments privilégiés de rencontres ou de haltes spirituellesou encore d’approfondissements thématiques. Les thèmes de Congrès tournent autour de l’organisation de notre société. Le thème du dernier congrès était « Inventer un avenir commun »
Contacts 
Jean-Claude Desbordes  Responsable de secteur MCC Haute-Savoie21 chemin de l’Abbaye – 74940 Annecy Le Vieux
Tél: 04 50 23 15 11

Courriel : mcc.asso.74@gmail.com

Site www.mcc.asso.fr