Parcours « Alpha Classic »

b_1_q_0_p_0Un parcours « Alpha Classic » a débuté le 7 mars au collège La Salle, 7 chemin du Bray à Annecy-le-Vieux. Vous pouvez encore rejoindre ce parcours mardi 21 mars, n’hésitez pas, venez goûter l’accueil Alpha ! Les parcours Alpha s’adressent à toutes les personnes qui se posent des questions sur le sens de la vie, sur Dieu, la foi… qu’ils soient loin de l’Église ou déjà chrétiens. Il s’agit de dîners où l’on peut échanger, dialoguer sur Dieu et les questions clés de la foi chrétienne.

  • Quand : du 07/03/2017 au 23/05/2017, les mardis soirs à partir de 19h15 (le dîner débute à 19h30)
  • Où : Annecy le Vieux
  • Qui : alphannecy@gmail.com
  • Téléphone : 06 52 08 76 34
Inscription au 06 52 08 76 34 ou alphannecy@gmail.com

Dates et thèmes des rencontres :

mardi 7/03 : Quel est le sens de la vie ?
mardi 14/03 : Qui est Jésus ?
mardi 21/03 : Pourquoi Jésus est-il mort ?
mardi 28/03 : Comment savoir si j’ai la foi ?
mardi 4/04 : Prier ? Pourquoi et comment ?
mardi 11/04: Lire la Bible ? Pourquoi et comment ?
mardi 02/05 : Comment Dieu nous guide-t-il ?
mardi 09/05 : Comment résister au mal ?
mardi 16/05 : Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
mardi 23/05 : Dîner de clôture

Présentation du Parcours Alpha Classic

C’est un outil qui permet aux chrétiens de faire découvrir la foi chrétienne à leurs amis, familles, voisins…
Un parcours s’organise autour d’une série de repas pour parler de Dieu et des questions liées au sens de la vie. C’est une opportunité de découvrir ou redécouvrir les bases de la foi chrétienne en 10 rencontres et un week end. C’est sans engagement, informel et convivial.

Alpha Classic s’adresse à ceux qui ne connaissent rien ou très peu la Bible. Nombre de personnes y font aussi une expérience spirituelle vivifiante qu’ils soient invités ou organisateurs.

À qui s’adresse le Parcours Alpha Classic ?

Il est ouvert à tous. à ceux qui désirent en savoir plus sur Dieu, aux nouveaux chrétiens, aux nouveaux venus dans une église, à ceux qui se posent des questions existentielles,à ceux qui désirent revoir les bases de leur foi.

Chacun est accueilli de manière décontractée pour échanger, discuter, découvrir la foi chrétienne quels que soient ses opinions, son âge, sa confession. Aucune question ou avis ne sont considérés comme tabou ou trop simple.

Qui organise ?

Une équipe de chrétiens d’une église locale organise son Parcours. Cette équipe est prise en charge par un responsable nommé et suivi par le prêtre/pasteur de l’église locale. Cette équipe est formée par Alpha France et utilise son matériel.  En France, les parcours Alpha sont organisés localement par plus de 6000 bénévoles laïcs dans les différentes paroisses, églises et aumôneries chrétiennes. L’association loi 1901 Cours Alpha France, avec son équipe de 11 salariés et aidée de bénévoles en région, soutient le développement et assure la coordination des parcours Alpha. L’association est principalement financée par des dons. Toutes les informations légales et financières sur l’association sont disponibles sur le site parcoursalpha.fr

Comment cela se passe concrètement ?

Chaque rencontre du parcours débute par un repas ou un temps de convivialité soigné, suivi d’un court exposé (25 mn) sur une question tel que « Qui est Jésus ? » « Comment résister au mal ? ». Suite à l’exposé, les invitées forment des petits groupes stables afin  d’échanger librement  sur la question. Un dîner de clôture est organisé pour marquer la fin du parcours. Ce dîner festif, offre aux personnes qui ont suivi le parcours, une occasion d’inviter leur entourage à découvrir à leur tour le parcours Alpha. D’autres invités peuvent alors décider de suivre le parcours suivant.

Quels sont les thèmes abordés ?

Quel est le sens de la vie ?
Qui est Jésus ?
Pourquoi Jésus est-il mort ?
Comment savoir si j’ai la foi ?
Prier : pourquoi et comment ?
Lire la Bible : pourquoi et comment ?
Comment Dieu nous guide-t-il ?
Qui est le Saint Esprit et comment en être rempli ?
Comment résister au mal ?
Dieu guérit-il encore aujourd’hui ?
En parler aux autres : pourquoi et comment ?
Qu’en est-il de l’Eglise ?

Combien ça coûte ?

Le parcours Alpha est totalement gratuit. La participation aux frais de repas est libre.